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{CR du Conseil d'école élémentaire Gressier du 10/03/23}


Présents :

- Mmes Boussad, Gauthier, Marier, Renou et Rouillère et M. Bruyère, représentants des parents d’élèves

- Mme Villetelle, Conseillère municipale

- M. Pathier, Responsable municipal du service Vie Scolaire

- M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale

- Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Fernandez-Vacas, et Noël, enseignantes

- M. Nicolaï, enseignant

- Mme Biezin, directrice


Excusés : Mmes Ben Hamou Ngagni, Lachkar et Urban, enseignantes et M. Lucas, enseignant


1/ Evaluations nationales


Les résultats des évaluations nationales CP de septembre sont excellents cette année, meilleurs que ceux de la circonscription, du département, de l’académie et de la nation. Les seuls items pour lesquels il y a plus de 10% d’élèves fragiles ou en difficulté sont :

- En français « reconnaître les lettres » (10 et 2%) et « comprendre les mots lus par l’enseignant » (14 et 4%)

- En mathématiques « résoudre des problèmes » et « quantifier des collections » (14% fragiles)


Les résultats des évaluations nationales CE1 tout en étant meilleurs que ceux du département, de l’académie et de la nation, sont moins bons que les résultats de la circonscription. Il y a dans cette promotion plusieurs élèves en grande difficulté qui ont été repérés dès l’an passé et dont certains seront maintenus, voire orientés en fin d’année. Toutefois, pour la grande majorité des élèves de CE1, les maîtresses trouvent le niveau et la mise au travail de qualité. Les items les plus échoués sont :

- En français « Lire à voix haute des mots » (16 et 9%) et « Lire à voix haute un texte » (16 et 9%)

- En mathématiques « résoudre des problèmes » (28 et 24%) et « soustraire » (15 et 33%)


Les résultats des évaluations nationales 6ème des élèves issus de l’école Gressier, tout en étant meilleurs que ceux, d’un point de vue global, du collège Jules Ferry, nous interrogent sur certains points. Nous avons tout d’abord appris que, contrairement aux évaluations du premier degré où un temps est donné par exercice, les élèves passent les évaluations de 6ème en une heure, les exercices s’enchainent et il est impossible de revenir en arrière.


Ceci explique les résultats catastrophiques en « comprendre un message oral » (47,1% d’élèves à besoins et 9,4% d’élèves fragiles !!!) : en fait, beaucoup d’élèves n’ont pas eu le temps de faire cet exercice. Par ailleurs, l’item « maîtriser l’orthographe » est également très échoué (32% d’élèves à besoins et 24,5% d’élèves fragiles). Malgré les demandes de Mme Biezin, il lui a été impossible de voir les exercices donnés aux élèves afin de comprendre ces résultats.


En mathématiques, l’item « espace et géométrie » est le plus échoué (17,3% d’élèves à besoins et 28,8% d’élèves fragiles) suivi de « résolution de problèmes » (3,8 et 26,9%).

A partir de l’an prochain, les CM1 seront également soumis aux évaluations nationales.


2/ Coopérative scolaire


Nous avons commencé l’année avec : 2 507,73€

Les entrées :

  • Les ventes de photos : 1 243,20€

  • La participation des parents : 3 525,60€

Les sorties :

  • La cotisation OCCE : 487,90€

  • Les abonnements des classes (un magazine et Ecole des Loisirs) : 766,00€

  • Les frais bancaires : 30,80€

  • Les sorties (déjà payées) : 1 222,00€

  • Les projets (y compris matériel EPS) : 1 408,63€

Il reste aujourd’hui : 3 361,20€

Dépenses prévues (sorties et projet sorcières) : 2 205,17€


Nous allons donc faire un deuxième appel à la générosité des familles. Cet appel est toujours prévu mais cela fait plusieurs années que nous n’en avons pas eu besoin car il était difficile de faire des sorties et il y avait des fonds disponibles.


3/ Elèves à besoins éducatifs particuliers


Depuis 2005, la loi prévoit, autant que faire se peut, d’inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes banales.

Plusieurs protocoles existent en fonction du besoin particulier des élèves.

Les élèves qui ont des besoins purement médicaux bénéficient d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). C’est un protocole validé par le médecin de famille et le médecin de l’Education Nationale qui permet à un enfant de recevoir un traitement sur le temps scolaire. Nous rappelons que, sans PAI, aucun médicament ne peut être administré à un enfant sur le temps scolaire. Il y a actuellement quinze enfants qui bénéficient d’un PAI à l’école Gressier.


Les élèves qui ont besoin d’adaptations pour pouvoir suivre leur scolarité bénéficient d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé). Ce document, qui recense les adaptations mises en place, doit être validé par le médecin scolaire (en réalité, il ne l’est jamais compte tenu du manque de médecins scolaires) et suit l’enfant au cours de sa scolarité. Il peut, bien évidemment, varier en fonction de l’évolution de l’élève. Il y a actuellement un enfant qui bénéficie d’un PAP à l’école Gressier.


Pour les élèves pour qui ces adaptations ne suffisent pas et qui ont besoin d’une aide particulière, nous faisons une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La MDPH finance les aides nécessaires pour pouvoir suivre une scolarité banale (attribution d’une aide humaine, d’un ordinateur…). Le document qui recense les adaptations mises en place se nomme alors PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Il y a actuellement sept enfants qui bénéficient d’une notification MDPH à l’école Gressier (sans tenir compte de ceux pour lesquels nous avons fait une demande mais la MDPH n’a pas encore rendu sa décision). Pour ces élèves, la MDPH a notifié une aide humaine. Cependant, nous n’avons qu’une AESH à plein temps et une autre un quart du temps… Cela signifie que les élèves en question ont en moyenne 4h30 d’aide par semaine alors qu’ils sont scolarisés à plein temps.


Monsieur Duguet, DDEN, donne quelques précisions : dans le Val de Marne, il y a 5 médecins scolaires pour 262 000 élèves. En 2021, il manquait ¼ des AESH.


Monsieur Pathier, pour la mairie, ajoute que toutes les écoles de Joinville et des communes avoisinantes font le même constat. Il y a un problème de recrutement des AESH car c’est un poste mal rémunéré et non valorisé.


4/ Harcèlement scolaire


Dans le cadre du programme pHARe (Prévention du Harcèlement à l’Ecole), l’Education Nationale s’engage contre le harcèlement à l’école.

Rappelons dans un premier temps ce que recouvre le terme de harcèlement scolaire. Il s’agit de coups, de moqueries ou d’insultes répétées (dans le nombre et la durée) par plusieurs élèves à l’encontre d’un seul. Souvent, le harcèlement passe sous le radar des adultes (enseignants et parents) car il s’agit de petites choses qui peuvent paraître anodines… C’est la répétition qui en fait du harcèlement.


Le référent sécurité de la Police Nationale pour la circonscription est venu le 9 décembre rencontrer les élèves de CM2 de l’école afin de les sensibiliser au sujet. Le sujet est également abordé dans toutes les classes.


Par ailleurs, nous sommes engagés à répondre aux situations de harcèlement (une à ce jour depuis le début de l’année) selon la Méthode de Préoccupation Partagée. Le principe de cette méthode n’est pas de sanctionner les « harceleurs » mais de faire en sorte que le harcèlement cesse. Nous l’avons utilisée lors du cas que nous avons eu en début d’année et les résultats ont été très bons. Plusieurs adultes de l’école sont en charge de ce dossier car l’adulte qui intervient auprès des harceleurs et des témoins ne doit pas avoir de relation d’autorité avec eux.


5/ Travaux

  • Toutes les classes sont maintenant équipées d’un VPI. Nous espérons maintenant le changement des plus vieux VPI qui donnent des signes de fatigue, notamment celui de la classe 9 qui a été installé en 2012. De plus, l’ordinateur pilote de la classe 8 donne également des signes de fatigue et nous aimerions qu’il soit renouvelé.

  • Dans la classe de M. Lucas – la classe 4 – la fenêtre (après de nombreuses réparations) devait être changée cet été. Or, celle de la classe 3 ne tenait plus que sur un gond… C’est donc elle qui a été changée en urgence. Une nouvelle commande de fenêtre a été passée pour remplacer celle de la classe 4… Monsieur Pathier, pour la mairie, nous informe que la fenêtre de la classe 4 n’est pas une priorité car elle fonctionne. Par contre, la fenêtre de la classe 1 qui ne fonctionne plus et n’est pas réparable va être remplacée rapidement. Les parents suggèrent au contraire qu’il faudrait anticiper le remplacement des fenêtres montrant des signes de fatigue afin d’éviter de se retrouver à gérer l’urgence car cela pourrait réduire les coûts.

  • Le changement des chaises et bureaux des élèves sur trois ans ayant été acté par la municipalité, nous avons reçu un tiers du mobilier durant l’été 2021 et un autre tiers durant l’été 2022. Le troisième tiers sera livré cet été.

  • La peinture de classe 8 qui devait être refaite cette année, ne le sera pas. La mairie a décidé de ne repeindre aucune classe de la ville cette année.

  • L’an dernier, nous avons demandé l’installation d’une marquise devant l’entrée de l’école. La marquise également est reportée à une date ultérieure.

  • Les parents d’élèves réitèrent la demande faite l’an dernier d’installer plus de parkings à vélos et d’emplacements pour les trottinettes devant l’école. Cette installation est également reportée à une date ultérieure.

  • Extension de l’école : Le jury, dont Mme Biezin fait partie, a choisi, le 14 novembre dernier, l’architecte en charge de l’extension. En janvier, nous avons commencé à travailler ensemble sur le calendrier des travaux, malheureusement, en février dernier, la municipalité a décidé de décaler les travaux d’au moins un an pour deux raisons. Tout d’abord, la hausse des coûts de l’énergie a impacté de façon très importante le budget municipal. De plus, il y a une baisse importante de la natalité à Joinville… Toutefois, Monsieur Pathier, au nom de la mairie, insiste sur le fait que les travaux sont maintenus et seulement décalés. Même si nous comprenons les raisons de la mairie, nous regrettons le manque de place qui va rester le nôtre…

  • Il faudrait réfléchir à l’éclairage des escaliers qui est vraiment très faible : il n’y a que quelques hublots au niveau des marches… Cette demande est inscrite au plan pluriannuel budgétaire.

  • Mme Biezin salue ici la réactivité de la mairie de Joinville. En effet, lorsque nous sommes arrivés à l’école lundi 6 mars, la chaudière était en panne et il faisait 8,5°C dans l’école. Moins d’une heure plus tard, un technicien intervenait. A 10h00, arrivaient des techniciens de la ville avec des radiateurs électriques pour faire un « coin chaud » en salle polyvalente pour les élèves. La panne était réparée à 10h15, rendant l’installation des radiateurs superflue. Bien entendu, il a fallu attendre que l’école chauffe et il n’a fait 18°C qu’à 18h00…

  • Ce même jour, nous avons eu la surprise de découvrir quatre fenêtres cassées (en classes 6 et 7) par – probablement – un tir de pistolet à plombs… Ces fenêtres vont être réparées rapidement.

  • La mairie a décidé de mettre en place un plan canicule. L’école Gressier étant celle qui souffre le plus des épisodes caniculaires, elle sera équipée dès cette année d’un toit rafraichissant (effet escompté : 3° C de moins dans les classes) et de deux ventilateurs de plafond par classe.


6/ Projets de classes


Classe de découverte : Pour répondre au questionnement de certains parents, Mme Biezin rappelle que le départ en classe de découverte dépend tout d’abord de la volonté de certains enseignants. En effet, la responsabilité et le risque qui va avec est de plus en plus important et refroidit l’envie de certains enseignants… Dans certaines écoles, le choix a été fait de faire partir toujours le même niveau de classe mais pour cela il faut qu’il y ait suffisamment d’enseignants volontaires ou que les enseignants ne changent jamais de niveau. Enfin, dans la mesure où la municipalité finance 50% des classes de découverte, nous ne pouvons faire partir que deux classes pour des séjours relativement courts. Les classes de CPA et CPB partiront donc en classe de découverte du 22 au 27 mai sur l’île d’Arz. Une réunion d’information a eu lieu le 26 janvier avec le directeur de l’entreprise organisatrice afin de répondre aux questions des parents. Les élèves étudieront le milieu marin, sa faune, sa flore et des métiers particuliers exercés par les hommes.


Les échecs : Les trois classes de cycle 3 (CM1 et CM2) ont bénéficié de 10 séances d’échecs entre les vacances de la Toussaint et le début du mois de février. C’est un très beau projet que nous souhaitons voir reconduit l’an prochain et élargi à d’autres niveaux de classe. Outre le fait que les élèves ont aimé apprendre à jouer aux échecs et qu’ils continuent à jouer dès qu’ils ont un moment de libre, les enseignants ont noté une meilleure concentration et une plus grande réflexion stratégique appliquée à d’autres domaines d’apprentissage. Quatre élèves se sont inscrits aux rencontres départementales d’échecs qui ont eu lieu à Saint-Maur. Il y avait des enfants de la maternelle au CM2.


Comédie musicale en CE1B : Les CE1B bénéficient depuis cette semaine et jusqu’à la fin de l’année d’une intervenante théâtre de la mairie. Le projet de comédie musicale avance bien : les textes sont écrits et les élèves les ont appris. Les enseignantes ont demandé à pouvoir utiliser la salle Prévert pour la représentation prévue en fin d’année. Nous attendons la réponse… La représentation dépend de l’attribution de la salle. Mise en voix de textes en CE1A : Les CE1A ont bénéficié jusqu’aux vacances d’hiver d’une intervenante théâtre de la mairie. L’enseignante et les enfants sont très satisfaits du travail réalisé. Les enfants ont pris de l’assurance et savent maintenant, avec plaisir, prendre la parole en public. Ce travail sera continué en classe.


Journée Harry Potter en CP/CE2 : Le 17 février, les élèves de CP/CE2 sont arrivés déguisés en sorciers. Ils ont été accueillis par la musique d’Harry Potter, un « choipeau magique » les a affectés dans une « maison », ils ont joués des scénettes devant d’autres classes et ont été filmés. Enfin, ils ont fait un escape game par équipe.


Partenariat entre CPB et CM2 : Depuis le retour des vacances de la Toussaint, une fois par semaine, les CP travaillent avec les élèves de CM2 (volontaires) sous forme d’atelier. Chaque élève de CM2 encadre 2 élèves de CP et les aide à retranscrire leurs textes (scènes, phrases descriptives…).


Liaison CM2/6ème : La classe de CM1/CM2 et la classe de CM2 se sont engagées dans un projet de lecture sur les sorcières en lien avec le collège. Elles ont reçu la visite de Mme Martin-Ollivier, professeure documentaliste au collège Jules Ferry qui a fait réfléchir les élèves sur leur représentation de la « sorcière type ». Ensuite, elle leur a présenté les livres proposés dans le cadre de cet échange. Les élèves ont choisi chacun les trois livres qu’ils avaient le plus envie de lire et nous les avons commandés. Ils devraient arriver la semaine prochaine. Les élèves d’une classe, puis de l’autre, liront les livres choisis, puis iront au collège pour un « speed booking ». Il s’agit de discuter à deux (un élève de CM2 et un élève de 6ème) sur un temps très court d’un aspect précis d’un des livres qu’ils auront lu… Ceci afin de donner envie d’en lire d’autres… Enfin, nous nous retrouverons (à la salle Prévert si tout va bien !) pour voir ensemble le film d’animation « Kiki, la petite sorcière » de Hayao Miyazaki.

Par ailleurs, les CM2 iront en visite au collège en fin d’année pour y découvrir une autre façon de travailler : un demi groupe ira en cours en SVT manipuler un microscope pendant que l’autre demi groupe ira au CDI enregistrer une émission de radio.

De plus, nous recevrons la visite d’ambassadeurs du collège : des anciens élèves qui viendront répondre aux questions que nos élèves se posent sur le collège.

Enfin, au mois de juin, il y aura une journée portes ouvertes au collège Jules Ferry à laquelle les élèves de CM2 et leurs parents seront invités.


7/ Sorties


  • Le 17 novembre, les élèves de CPA sont allés au marché. Ils ont acheté des légumes, des fruits puis ont fait un atelier cuisine et rédigé des recettes.

  • Avant les vacances de Noël, toutes les classes sont allées à la salle Prévert voir le traditionnel spectacle offert par la ville aux élèves d’élémentaire : « A l’école de Molière » de la Compagnie Théâtre en stock.

  • Le 23 janvier, les CPA, CPB, CP/CE2, CE1A, CE1B, CM1 et CM1/CM1/CM2 sont allés au cinéma voir « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » de Michel Ocelot.

  • Les CE1B sont allés à la Philharmonie la 27 janvier 2023. Ils ont fait une visite suivie d’un atelier « Musiques autour du monde ». Ils ont pu manipuler plusieurs instruments, ont créé une courte pièce musicale et ont rencontré un musicien.

  • Les CM1/CM2 et les CM2 vont au Musée de la Grande Guerre à Meaux le 13 mars.

  • Le 17 mars, les CPA vont assister à un lâcher de truites dans la Parc de Choisy.

  • Le 27 mars, les CE1A vont au Château de Breteuil.

  • Le 25 mai, les CM1/CM2 vont au Musée de Nogent.

  • Le 29 juin, les CP/CE2, les CE2, les CM1 et les CM1/CM2 vont à Provins.

  • En fin d’année, les CPB et les CP/CE2 iront au MacVal.


8/ Festivités de fin d’année


Outre les spectacles et/ou expositions proposés par les différentes classes, nous souhaitons organiser pour toute l’école une soirée jeux de société. Elle aura lieu le vendredi 2 juin à partir de 18h45 jusqu’à 21h00. Avec l’organisation suivante :

- dans les classes, avec les enseignants, des jeux de société,

- dans la cour, avec les animateurs, des grands jeux en bois,

- dans le réfectoire, avec les parents, un buffet gratuit avec à boire et à manger. Comme lors de l’exposition du mois de décembre, nous demanderons aux parents de fournir à manger (gâteaux, pizzas, quiches…) et des boissons sans alcool.

Il faut prévoir un planning pour que les parents se relaient à la buvette afin que tous puissent profiter de la soirée avec leurs enfants.


Prochain conseil d’école : Mardi 13 juin à 18h30

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