Présents :
Mme DUMAS, Directrice
M. SYLVESTRE, conseiller municipal
Mme TOLLARD, maire adjoint
Les enseignantes
Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE
LES EFFECTIFS PREVISIONNELS Pour la rentrée 2017-18 :
80 CP
92 CE1
89 CE2
90 CM1
101 CM2
7 dossiers sont en attente de passer en commission ; si les 7 enfants sont acceptés sur cette école, cela portera l'effectif à 462 élèves ; cela fait une moyenne de 27 enfants par classe.
LES RYTHMES SCOLAIRES 2017-18
Question sur le retour aux 4 jours d'enseignement :
Avis des enseignants : 18 favorables sur 22
Avis des associations de parents d'élèves : PEEP et UNAAPE : favorables au retour de la semaine de 4 jours, moyennant que les parents soient prévenus rapidement de ce retour ; FCPE : ne se prononce pas et attend l'avis des familles (sondage en cours) pour se positionner et suivront l'avis des familles ;
L'UNAAPE et la PEEP ont élaboré un questionnaire auquel la FCPE s'est jointe pour analyser les résultats.
Le Maire a souhaité en parallèle du questionnaire élaboré par les fédérations de parents d'élèves, envoyer aux familles un questionnaire très court afin de s'assurer que les familles étaient bien favorables au retour des 4 jours dès la prochaine rentrée.
Le 21 juin sur 700 réponses, le retour aux 4 jours est plébiscité à 77%.
Les fédérations ont été reçues le 21 juin par M. le Maire qui cherche à mettre en œuvre ce retour pour la rentrée, avec un retour aux anciens horaires :
Maintien des horaires du matin : 7h45 - 8h25 8h30-11h30 13h30-16h30, et du soir 16h30-17h30 en maternelle et 18h en élémentaire, avec ateliers ou étude.
La mairie accepte de maintenir la possibilité de faire sortir les enfants en demi-journée le mercredi.
La validation ne pourra être effective qu'avec la parution des derniers décrets d'application, le passage en conseil municipal pour modifier le règlement périscolaire (conseil municipal du 27 juin et le feu vert de la DASEN (inspection académique). Après ces étapes, la mise en œuvre pourra être entérinée.
MAINTENANCE INFORMATIQUE
L'école comporte pour 17 classes, 5 vidéo projecteurs interactifs, des Tableaux Numériques Interactifs (mais pas dans toutes les classes) ; une armoire de 30 ordinateurs (les ordinateurs sont très utilisés : par toutes les classes à tour de rôle et par le périscolaire), mais il y a régulièrement des problèmes de configurations, de mises à jours, de fonctionnement d'internet et du wifi.
=> Les enseignantes demandent à nouveau que l'armoire soit changée car les dossiers suspendus en cartons où l'on range les ordinateurs ne conviennent pas et les ordinateurs risquent de tomber (il s'agit d'un rappel, déjà demandé lors des deux précédents conseils d'école, cette demande devient urgente).
Le wifi est en cours d'amélioration grâce à la mise en oeuvre de 5 bornes. Les problèmes de wifi sont en parti résolus, il ne manque plus qu'une ou deux bornes ; le signal reste faible quand tous les ordinateurs fonctionnent en même temps ; par ailleurs, les enseignantes signalent, comme en maternelle, des blocages d'accès de sites (sites pédagogiques), et c'est un vrai frein dans leur travail ; il est demandé que les codes d'accès des sessions élèves soient retirés car tous les connaissent et surtout qu'aucun ordinateur n'est configuré de la même façon ; c'est une grande perte de temps à chaque utilisation et surtout inutile ; enfin, il est demandé que les maintenances soient réalisées durant les congés scolaires, car pas évident en même temps qu'une classe.
Les enseignantes sont en attente d'une réunion de travail avec le personnel de maintenance afin d'exposer leurs besoins. La mairie indique que le service de maintenance est en restructuration mais que c'est un vrai souhait de poursuivre sur une maintenance en interne assurée par la mairie.
Mme Tollard note les demandes et dès que le service sera à nouveau opérationnel, il viendra traiter les demandes (recrutement en cours).
DEMANDES DES PARENTS D'ELEVES
1) Demande des parents de pouvoir faire sortir les enfants dès 17h30. Les parents font le constat qu'avec la réforme ils doivent attendre 17h30 côté maternelle et seulement à 18h pour les enfants en élémentaire ; au final, pour aller chercher les enfants ensemble, les enfants restent plus longtemps en collectivité ; c'est absurde.
2) Délais de réservation trop longs : il est rappelé que les parents trouvent les délais trop longs et les délais d'annulation sont identiques aux délais de réservation donc inutilisables.
3) Il est demandé d'assouplir la règle des 3 jours de réservation « au dernier moment » et de les faire passer à 5 jours.
4) Idem, demande de modifier dès la veille pour le lendemain et non plus de se déplacer avant 8h15.
5) Les pénalités : demande d'indulgence quand il s'agit de la première fois : en effet avec le système de tablette, dès le premier retard les parents sont pénalisés ; et fois le nombre d'enfants si plusieurs enfants dans la fratrie.
Réponses obtenues en mairie le 21/06/2017
Sur la sortie à 17h30 nous n'avons pas obtenu gain de cause, car selon la mairie, cela ne concernerait que très peu d'enfants, 20% de fratries et seulement 12% de ces enfants seraient concernés et aux vues des effectifs, cela représenterait trop peu d'enfants mais nécessiterait une mise en oeuvre compliquée sur les grosses écoles ; cette sortie anticipée ne sera pas mise en oeuvre à la rentrée, les services souhaitant se concentrer sur le retour aux 4 jours.
Sur les réservations :
Les règles strictes de réservations sont principalement dues aux nouvelles réglementations sur le taux d'encadrement, notamment en maternelle car tous les temps sont déclarés auprès de la Direction de la jeunesse et de la CAF et impose des taux d'encadrements. De la même façon les temps pour les vacances sont déclarés et nécessitent d'avoir la bonne dotation d'animateurs en fonction des enfants inscrits. Ces déclarations aux organismes officiels permettent à la ville de toucher des aides et moins répercuter la tarification sur les familles, mais indirectement rend moins souple les possibilités de réservation.
M. Allal responsable du périscolaire rappelle que les parents qui ont des professions libérales, intermittent, hôtesse ou autre où le planning change sans cesse doivent se rapprocher de M. Oudjebour (l'élu en charge du périscolaire) afin de pouvoir réserver et annuler avec plus de facilités en fonction de leur changement d'emploi du temps
La règle des 3 jours va passer à 5 jours et l'on pourra informer les animateurs dès la veille au soir pour le lendemain en cas d'oubli ; une vraie souplesse est obtenue, nous avons été entendu sur ce point par la mairie.
LES TRAVAUX
Le self de la cantine de Palissy va être agrandi durant l'été 2017, les travaux des deux cantines ne peuvent être concomitants, donc ceux de la cantine Polangis sont reportés à l'été 2018.
La fontaine de la cantine a bien été changée ainsi que la machine à laver la vaisselle, c'est pourquoi les enfants ont déjeuné durant 2/3 jours avec des couverts en plastiques le temps des travaux ; il a été retrouvé une qualité de nettoyage de la vaisselle et surtout un séchage des plateaux opérant.
Le marché de restauration est en cours de renouvellement et le prestataire sera retenu courant juillet 2017.
Il sera mis en peinture une classe durant les vacances de la Toussaint et le parquet de la salle de danse sera changé, ainsi que le mobilier d'une classe.
FESTIVITES DE FIN D'ANNEE
Kermesse ouverte aux familles, qui aura lieu le vendredi 30 juin en fin de journée : 18H30 -20h30
La mairie met à disposition un agent de sécurité ; il sera nécessaire de se présenter avec son invitation, et d'être ponctuels sur les horaires.
QUESTIONS DIVERSES
Quid des classes transplantées ? Le choix n'est pas encore retenu de faire ou pas, cela sera décidé en septembre avec l'équipe enseignante. La mairie finance toujours une partie de ces séjours si les enseignantes sont volontaires.
Les affectations au collège : tous les élèves ont obtenu leur premier choix et sont affectés sur le collège Jules Ferry majoritairement, un seul départ d'élève dans le privé.
En cas de canicule, qu'est-il prévu ? Les élèves ont le droit de prendre une gourde, et il y a un point d'eau dans chaque classe. La ville a approvisionné les classes en ventilateurs, bouteilles d'eau et brumisateur afin d'aider à passer le pic de chaleur.
Journal des écoles de la ville disponible : c'est la 3ème édition
Bridge : des séances sont prévues pour l'année prochaine sur l'école.
L'école est dotée d'un blog (tenu à jour régulièrement par Mme Dumas), n'hésitez pas à le consulter : http://polangiselementaire.toutemonecole.fr/ La plupart des classes aussi disposent de blog, où vous pouvez accéder à l'adresse suivante muni du code élève : https://www.toutemonannee.com/listeEtablissements.html N'hésitez pas à le ou les consulter et d'y déposer les commentaires, cela encourage les enseignants à poursuivre cet échange avec les familles.
L'accueil des futurs CP : Mme Dumas reçoit les parents sur rdv individuel, et il est possible de venir visiter l'école avec son enfant ; il n'y aura pas de réunion collective. Par ailleurs, chaque classe de grande section viendra déjeuner sur l'école et en juillet ils viendront faire des jeux avec les plus grands.
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